Mon voyage au Japon

25 février 2011

Dernier jour : horaires de retour

Pas eu le temps de mettre le résumé des deux derniers jours à Tokyo. Je passe juste pour poster mon voyage retour.

sam., 26.02.
13:25  Tokyo - Narita
17:35  Munich - Franz Josef Strauss
LH 715

sam., 26.02.
21:05  Munich - Franz Josef Strauss
22:20  Lyon Saint Exupéry
LH 2254

J'arrive à Lyon au Terminal 1.

Maintenant je cours me coucher (il est déjà très tard ici, presque 1h du matin...).

23 février 2011

Jour 10 : Kamakura

Aujourd'hui (mercredi 23), nous sommes allées à Kamakura, une ville à 1h au Sud de Tokyo. En fait c'est une sorte de petite station balnéaire qui donne sur l'océan Pacifique. Même s'il faisait froid, c'était très beau.

La ville est aussi connue pour ces nombreux temples et son Bouddha géant (oui encore un ^^). Il est en cuivre et est très très grand.

Sinon, nous sommes allées dans un sanctuaire pour gagner de l'argent ^^
C'est super simple, il suffit de mettre dans une corbeille tout ton argent, et de le laver dans l'eau "pure" de la grotte. Grâce à ça, on devrait pouvoir faire doubler (ou même plus) la somme d'argent lavé.
Personnellement, je n'ai lavé que mes pièces, soit 800 Yens (7,50€) et 2 pièces de 1€ qu'il me restait. Les Japonais y croient vraiment, et eux ce ne sont pas les pièces qu'ils lavent, mais carrément les billets...

A la fin de la journée, nous avons monté des milliers de marches pour aller sur une petite colline et essayer de voir le Mont Fuji. Arrivées en haut complètement crevées, nous avons enfin vu la célèbre montagne. Enfin vu et un bien grand mot, nous l'avons devinée à travers les nuages pour être exacte ^^

C'est beaucoup plus visible à l'oeil nu que sur les photos malheureusement...

Niveau repas, le midi ce fut surprise surprise. Nous avons choisi un truc sur le bord d'une route un peu au hasard (oui parce que quand notre guide n'est pas là, faut bien se nourrir, mais comme on comprend rien et bien on prend n'importe ^^). Au final ce n'était pas si mauvais que ça. Une purée de patates douces entourée d'une sorte de panure. Très sympa.

Le soir nous sommes restées classique, nous sommes allées au KFC. Toujours pas de sauces avec les frites, et toujours la moitié du verre rempli de glaçons...

Demain direction inconnue pour le moment, sûrement l'île d'Odaiba (une île artificielle faisant partie de Tokyo). On va aussi retourner à la mairie pour essayer de voir le Mont Fuji, et on devrait tester un restaurant de sushis.

23 février 2011

Jour 9 : Tokyo

Deuxième jour à Tokyo, visites des quartiers de Ueno, Shibuya, Shinjuku et Harajuku.

Dans le quartier d'Ueno, le principal attrait est le parc. Malheureusement, les cerisiers ne sont pas encore en fleurs, ce qui le rend un peu tristounet, mais sympa à visiter quand même.

Photo_1195

Photo_1178

Ensuite direction Shinjuku où se situe les deux immenses tours de la mairie de Tokyo. On peut monter en haut de chacune et avoir une superbe vue sur la ville. Normalement on pourrait voir le Mont Fuji, mais avec la pollution, l'humidité et les quelques nuages, c'est très compliqué. Nous n'avons pas pu le voir, mais nous avons au moins pu profiter de la vue sur la ville.

Photo_1302

Photo_1294

C'est aussi dans ce quartier que se trouve la plus grande station de métro au monde. Et franchement, c'est vraiment très compliqué de s'y retrouver.

Enfin, direction Shibuya et Harajuku, les quartiers jeunes et branchés. Beaucoup de magasins, un peu comme à Ginza. De très belles boutiques aussi.

Photo_1307

Photo_1316

Photo_1322

C'est ici que se situe le plus grand carrefour du monde. Pas pris de photos, mais une vidéo, c'est impressionnant de voir le nombre de personnes qui passe par là...

Niveau repas, le midi ça a été le Freshness Burger. Un fast-food japonais, où j'ai pris la spécialité, le tery-aky burger. C'est un burger avec du poulet et une sauce sucrée spéciale Japon. Pas mauvais.

Le soir on a mangé une crêpe. Tout ce qui est français est à la mode ici, il y a donc plein de "crêperies". C'est pas aussi bon qu'en France, mais ça fait du bien d'avoir un peu de sucre ^^

Photo_1319

22 février 2011

Jour 8 : Tokyo

Premier jour de visite dans Tokyo même.
Visite du quartier d'Asakusa, où se trouve notre auberge.

Photo_1065

Notre auberge est plutôt située dans la partie résidentielle du quartier, mais nous ne sommes qu'à 15 min du quartier plus touristique.

Nous sommes allées visiter le Senso-Ji, le plus grand temple de Tokyo :

Photo_1066

A l'intérieur, nous avons essayé un "jeu" que l'on trouve dans tous les temples. En gros, tu déposes 100 Yens (0,90€) dans une urne, et tu peux secouer une boîte dans laquelle se trouvent des petits bâtons de bois. Il faut faire un voeu pendant que tu secoues la boîte, et à force de la secouer, un petit bâton finit par sortir. Sur le bâton il y a un numéro (écrit en japonais bien sûr ^^), et tu dois ouvrir le tiroir correspondant à ton numéro. A l'intérieur il y une feuille ta "prédiction". Il en existe trois : bonne fortune, moyenne fortune et mauvaise fortune.

Photo_1084

Photo_1086

Photo_1088

Etant d'un naturel chanceux, je suis tombée sur la mauvaise fortune.... Heureusement tout n'est pas perdu dans ce cas là. Pour conjurer le mauvais sort, il suffit d'aller accrocher son papier dans un arbre ou dans les endroits prévus à cet effet. En laissant le papier là, on abandonne sa mauvaise fortune. Je suis donc allée vite accrocher mon papier.

Photo_1094

L'après-midi, nous sommes allées découvrir le quartier de l'électronique de Tokyo. Toujours très impressionnant ! Il y a plein de lumières, de panneaux, de bruits de partout, ça fait vraiment bizarre...

Photo_1119

Ensuite nous sommes allées dans le quartier riche de Tokyo, un peu comme nos Champs-Elysées. Les marques se distinguent toutes par la façade et l'architecture de leur immeubles.

Exemple de l'immeuble Hermès et ses milliers de petits carreaux

Photo_1152

Au niveau des repas, nous avons goûté des okyonomakis (ou quelque chose comme ça ^^). Pour une fois je dois le reconnaître, c'était très bon. C'est constitué de choux et d'un oeuf mélangés. Le cuisinier fait cuire ça devant toi (il y a une plaque directement incrustée dans la table). En plus de ça, il met les ingrédients que tu as choisis (j'avais pris des crevettes) et il fait cuire tout ça (ça ressemble un peu à une omelette même si ça en a pas du tout le goût). A la fin, quand tout est cuit, il rajoute de la mayonnaise et une sauce marron sucrée, et il ne reste plus qu'à déguster.

Photo_1117

21 février 2011

Jour 7 : Nikko

Premier jour à Tokyo, mais nous n'y sommes pas restées longtemps. Pour profiter de notre JR Pass jusqu'au dernier jour, nous sommes allées à Nikko, une petite ville au pied des montagnes. Elle est très belle, et en plus il y a plein de temples à visiter.

Photo_915

Il y avait encore un peu de neige dans les rues, mais ça allait pour marcher.

Nous avons visité 5 temples, dont voici quelques images :

Photo_953

Photo_970

Photo_1026

Le midi, nous avons choisi à manger un peu au hasard (notre traductrice officielle n'étant pas du voyage...).
On s'est donc retrouvées à manger ça :

Photo_919

C'est plutôt bien gras. La pâte autour c'est comme de la pâte à beignets ou à churros (ça baigne dans l'huile ^^). Ensuite il y a une sorte de pâte de tofu, et enfin il y a une purée de haricots rouges au milieu. Tout est sucré, et pour la purée de haricots, ça fait vraiment bizarre. Surtout qu'avant de nous le servir, la dame a rajouter une bonne poignet de sel ce qui faisait un sucré-salé vraiment étrange.

En rentrant le soir, nous sommes allées manger avec Marièke dans un resto Coco Curry. C'est une chaîne de restaurants bien appréciées des japonais. Tout est à base de curry. J'ai choisi un plat avec du riz, des crevettes et du "fromage".

Photo_1050

C'était super bon, même si très épicé (et encore, j'avais pris le niveau 0 sur 10 pour les épices ^^).

20 février 2011

Jour 6 : Kyoto

Dernier jour à Kyoto et dernières visites.

Fushimi Inari un sanctuaire vraiment magnifique. Des milliers de toriis formant un chemin sur une colline.

Photo_840

Photo_842

Photo_848

Rapide tour au temple Toji et à la plus haute pagode du monde juste avant de repartir prendre le train pour Tokyo.

Photo_885

Arrivées sans problèmes à l'hôtel de Tokyo (une auberge de jeunesse en fait), vraiment très sympa. Je m'attendais à une chambre beaucoup plus petite mais en fait ça va très bien. Ça suffit amplement pour le temps qu'on y passe.

19 février 2011

Jour 5 : Himeji et Osaka

Pour finir la soirée d'hier soir, finalement on a rien testé. Nous sommes allées manger au Mcdo ^^
J'ai voulu rester simple, et j'ai pris un Big Mac. C'est exactement la même chose qu'en France, sauf qu'il n'y a pas de sauce... Et un Big Mac sans sauce, et bien c'est super sec ! Et puis là je me suis dit, allons prendre du ketchup ou de la mayo pour en mettre dedans, mais en fait ça existe pas non plus... Dommage pour moi ^^

Nous sommes allées "visiter" la gare de Kyoto qui a une architecture particulière, et qui est surtout très haute (70m). De nuit c'est super beau, et d'en haut, on avait une belle vue sur toute la ville.

Photo_603

Passons maintenant à la journée de vendredi.

Nous avons passé la matinée à Himeji dans le château.
C'est bête parce qu'il était en reconstruction, mais on a quad même pu en visiter une partie.

Photo_706

C'est sur que c'est pas super beau vu comme ça, mais les japonais ont pensé à tout. A la sortie du château il y avait une très grande affiche avec la photo du château avant sa reconstruction, et c'était écrit "Take a picture". Vraiment vraiment bizarre ces japonais, mais j'ai quand même pris une photo ^^

Photo_746

Cette photo fait tout de suite plus classe ^^

L'après-midi, nous sommes allées à Osaka. On a d'abord visité le château d'Osaka, mais c'était un peu une arnaque, en fait de l'extérieur il fait très beau, mais à l'intérieur il a été complètement refait, et il n'y a plus rien, c'est devenu un musée...

Photo_774

Par contre la fin de la journée s'est beaucoup mieux terminée. J'avais repéré un building original à visiter, donc on y est allé avant de partir : le Umeda Sky Building.

Photo_784

La particularité de ce building, on peut monter tout en haut pour observer la ville. On part du troisième étage, et on prend un ascenseur de verre jusqu'au 35ième étage (on peut le voir à la droite du pied gauche). Enfin on termine par un escalator de verre qui relie les deux pieds de l'arche, et ça c'est vraiment impressionnant !
On a pas pu aller jusqu'en haut, c'était trop cher, mais 140m de haut, c'est déjà pas mal ^^

Photo_802

Après nous sommes rentrées à Kyoto, et nous sommes allées dans notre ryokan (hôtel traditionnel).
On a pu dormir sur des futons, et on a aussi pu prendre un bain japonais (eau à 40°C minimum, on y est pas resté longtemps ^^).

Photo_809

(Pour info, c'est Lucie sur la photo ^^)

Un peu en retard dans mon blog, je raconterais la journée d'aujourd'hui (samedi 19) plus tard. Nous sommes allées à Inari, et nous avons fait le voyage en train de Kyoto à Tokyo.

17 février 2011

Jour 4 : Kyoto

Aujourd'hui, nous avons visité une autre partie de la ville de Kyoto (le nord-ouest surtout), et on a encore beaucoup marché...

On a d'abord pris le train pour aller dans le quartier d'Arashiyama pour voir un pont en bois. Un peu déçue, je m'attendais à un peu mieux...

Photo_476

Juste après, on est allée se promener dans la forêt de bambous pas très loin. Vraiment impressionnant !

Photo_492

On a aussi visité le temple Ryoan-Ji. La aussi un peu déçue, on paye 6€ pour voir juste un jardin zen tout petit... Il faut bien en profiter quand on y est ^^

Photo_506

On a enfin pu voir le célèbre Pavillon d'Or, et contrairement à celui en Argent, il est vraiment recouvert de feuilles d'or. C'était vraiment joli, mais c'est dommage qu'il n'y ait pas eu plus de soleil...

Photo_544

Niveau nourriture, le midi on a testé des trucs japonais.

Photo_499

A part le riz, tout est un peu bizarre. En bas à droite, c'était un "steak" au boeuf (ça n'avait pas vraiment le goût de viande mais bon), avec de la salade, du choux et du maïs. En haut à droite, un bouillon de légumes (en gros que du poireau et des algues ^^), avec des morceaux d'omelettes qui flottaient dedans. Et enfin en haut à gauche, du radis haché dans une sauce inconnue mais un peu sucrée. Disons que tout était un peu spécial, mais ça se mangeait.

Ce soir on devrait tester de nouveaux trucs, mais je le rajouterais plus tard.
Demain on change d'hôtel, on va passer une nuit dans un ryokan (une habitation traditionnelle japonaise). Pas sûre qu'il y ait internet...
Niveau visites, on devrait aller à Osaka et Himeji demain.

16 février 2011

Jour 3 : Visite de Nara

Aujourd'hui nous sommes allées à Nara. C'est une "petite" ville près de Kyoto. Il faut 50min pour y aller en train.

La ville est remplie de daims en liberté (environ 1500). Ils peuvent se déplacer partout, on en a donc croisés de partout !

Photo_324

On a visité le plus grand temple en bois du monde : le Todai-ji, et à l'intérieur il y avait le plus grand bouddha en cuivre du monde ^^

Photo_410

Photo_371

On a aussi visité plein d'autres trucs, mais je peux pas mettre des photos de tout, ça prend trop de temps pour les charger.
Niveau nourriture, là je reviens aux spécialités japonaises.

Photo_322

Alors leur grande spécialité c'est l'omelette au riz. En fait c'est juste une omelette avec du riz en dessous ^^ Là j'avais pris ça avec une sauce béchamel et des "croquettes". Je ne savais pas ce que c'était, et je ne le sais toujours pas. A l'intérieur c'était comme de la béchamel avec peut-être des champignons. Enfin tout ça pour dire qu'après quelques bouchées j'avais déjà l'estomac bien rempli (bien pouf-pouf comme repas ^^).
Le soir je me suis contenté d'une salade avec du maïs et du thon.

Quelques photos diverses de la journée pour terminer :

Photo_226

Photo_241

Demain visite de Kyoto

15 février 2011

Jour 2 : Visite de Kyoto

Avec un peu de retard, les aventures de ma deuxième journée.

Premier jour et premières découvertes :

Les toilettes. J'en ai beaucoup entendu parler, et j'ai enfin pu les découvrir. Plein de boutons sur le côté de la machine. Pour le moment je n'ai rien testé, pas envie de mettre de l'eau de partout ^^

Par contre les lunettes des toilettes sont chauffées, c'est bizarre, mais bon comme il fait froid, c'est plutôt sympa.

En parlant des toilettes, tout est gratuit, et en plus c'est toujours super propre et toujours avec des toilettes "du futur" ^^

Photo_052

Autre découverte : au Japon ce sont les vélos qui font la loi. Ils roulent tous sur les trottoirs et c’est à toi de te pousser. C’est rapidement énervant, surtout que la plupart ne klaxonne pas pour te prévenir…

Niveau visites, on a visité plein de trucs, mais impossible de me rappeler de tous les noms ^^ Je vais mettre ici les plus importants.

Temple Sanjusangen-do

Photo_015

Il est vraiment très très long. On ne pouvait pas prendre de photos à l'intérieur, mais c'était super beau. Il y avait 1000 statues de Kannon, une sorte de déesse au Japon.

Temple d'argent

Photo_184

Un peu une arnaque vu que ce temple n'a jamais été fini, la couche d'argent n'a jamais été déposée dessus ^^ Il reste quand même très beau, et son jardin aussi.

Temple Kiyomizu-dera

Photo_082

Juste une photo du cimetière à côté du temple. Il était vraiment immense (la photo n'est qu'une partie...).

Au niveau de la nourriture, rien d'exceptionnel. Une sorte de panini à la viande, mais bon c'était pas trop de la viande... Et au repas du soir, un gratin de pâtes aux crevettes.

Ci-dessous, des photos en vrac des autres choses que j'ai pu voir.